Les panneaux solaires sont une alternative efficace et respectueuse de l’environnement par rapport à l’emploi des énergies fossiles dans la production énergétique.
En outre, ils permettent pour l’usager équipé d’être davantage autonome énergétiquement et donc de réaliser des économies conséquentes sur le long terme.
Pourquoi y a-t-il différents panneaux solaires ?
Le marché des panneaux solaires est diversifié proposant ainsi des équipements solaires variables en fonction de l’énergie produite et de leurs caractéristiques respectives. Il est tout de même important de comprendre qu’ils fonctionnent tous à l’énergie solaire, malgré leurs différences au niveau de l’énergie fournie à l’usager.
Il est important de souligner que les technologies, les performances ainsi que les coûts diffèrent d’une catégorie de panneau à une autre, ayant respectivement un fonctionnement qui leur est propre.
Les panneaux solaires photovoltaïques :
Le premier type de panneau solaire est le plus connu puisqu’il a le meilleur rapport qualité/prix. Il s’agit du panneau solaire photovoltaïque, qui emmagasine les photons des rayons solaires via des cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité. Son usage est bien entendu à destination de tout appareil électrique, dont votre système d’éclairage.
Le processus est le suivant : le panneau, composé des cellules photovoltaïques, est assemblé à un semi-conducteur qui permet de produire un courant continu. L’onduleur présent dans l’installation transforme l’énergie produite en un courant alternatif nécessaire au bon fonctionnement de vos appareils.
La majorité des ménages français ont préféré le système photovoltaïque aux autres équipements solaires. Pour tirer profit au maximum des performances énergétiques, il est préconisé d’installer vos panneaux photovoltaïques sur votre toiture exposée plein sud et d’avoir une inclinaison d’une trentaine de degrés environ. Vous bénéficierez dès lors d’un rendement optimal.
Les subventions de l’État pour cette installation solaire amortissent considérablement l’investissement de départ :
Il y a notamment la prime à l’autoconsommation, la TVA à taux réduit ainsi que les aides territoriales qui pour ces dernières ne sont pas cumulables avec la prime à l’autoconsommation.
Les panneaux solaires thermiques :
Ce panneau solaire spécifique produit de l’énergie thermique du soleil, autrement dit, il transforme l’énergie solaire en calories de chaleur.
Le fonctionnement se fait ainsi : un fluide caloporteur composé d’eau glycolée (antigel) transporte la chaleur interceptée à travers le circuit de conduits jusqu’au ballon d’eau chaude.
Il est important de comprendre que la température du fluide augmente lorsqu’il rencontre les capteurs solaires des panneaux thermiques, allant ensuite en direction du chauffe-eau en question. Le ballon de stockage permet par la suite de transmettre la chaleur à votre système d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Vous l’aurez compris, cette installation est utilisée pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et/ou pour servir le système de chauffage. Afin de bénéficier d’un rendement maximal, il est nécessaire d’installer votre panneau thermique sur un toit ayant une inclinaison de 45° et orienté vers le sud.
Le coût d’installation de ces panneaux est également pris en charge par les primes mises en place par l’État comme les primes CEE, MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit et l’éco-prêt à taux zéro. Au-delà de ces subventions de l’État, vous pouvez par la même occasion bénéficier des aides des collectivités territoriales.
Les panneaux solaires hybrides :
Ces panneaux solaires permettent d’allier les deux fonctions des deux panneaux solaires précédemment citées en un seul équipement. Ils servent donc à produire à la fois de l’électricité et de l’énergie thermique grâce à la technologie bifaces. Cette technologie se matérialise avec des cellules photovoltaïques sur la face avant et des capteurs thermiques situés sur la face arrière du panneau, indispensables pour sa multifonction.
Tout comme le photovoltaïque, il est préconisé d’installer un panneau hybride sur votre toit exposé plein sud avec une inclinaison de 30°.
Toutefois, les prix de ces équipements sont les plus élevés et il est dans la majorité des cas plus judicieux d’avoir un panneau solaire dédié à une fonction unique. La raison est que le budget est bien plus abordable dans ce dernier cas, assurant une efficacité considérable pour l’autonomie énergétique.
Sans compter la fabrication et l’installation d’un panneau hybride qui est bien plus délicate et complexe à mettre en place. En effet, son installation sur des rails couplée au raccordement des tuyaux pour le fluide caloporteur n’est pas évidente.
Les panneaux solaires aérovoltaïques :
Cette installation est constituée de cellules photovoltaïques et d’une couche inférieure qui exploite la circulation de l’air dans le but de récupérer les calories solaires. Il s’agit ainsi d’un système de ventilation dit en sous-face.
L’installation permet ainsi de produire l’électricité et de l’air chaud diffusé dans l’ensemble de votre habitat. Cette installation est très onéreuse et il donc plus judicieux pour votre système de chauffage de s’orienter vers des pompes à chaleur, significativement plus abordables et dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Chez Soleil & Climat, vous bénéficiez des meilleures technologies de panneaux solaires photovoltaïques qui vous garantissent une indépendance et une efficacité énergétique importantes. Nos équipes techniques, qualifiées RGE, vous assurent une installation adaptée à vos besoins et à votre logement pour un excellent rapport qualité/prix.
En outre, avec Chauffage & Climat, optez pour l’installation chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui utilise la technologie des panneaux solaires thermiques afin d’assurer les besoins d’eau chaude sanitaire.
Trouvez votre type de panneaux