L’autoconsommation électrique
Dans une démarche écologique, l’État met en place une aide financière pour accompagner les personnes se mettant à l’autoconsommation
L’autoconsommation électrique : on vous explique tout !
L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer la totalité ou une partie de sa propre production d’énergie. L’installation est ainsi raccordée directement sur votre habitation pour alimenter vos besoins électriques.
Pour qui ?
L’autoconsommation est possible pour tous ceux qui bénéficient d’une maison individuelle avec une bonne exposition au soleil, et désirant réduire sa facture énergétique !
L’installation photovoltaïque peut être installée sur le toit (par-dessus la couverture) ou même au sol, sur une pergola ou un auvent.
Quels sont les avantages ?
- Limiter votre consommation provenant du réseau, dont l’évolution des prix est imprévisible
- Gérer votre propre consommation électrique
- Contribuer à la transition énergétique en limitant votre empreinte carbone
- Faire des économies d’énergie et financières
Bon à savoir
L’électricité produite en journée peut être supérieure à vos besoins, dans ce cas il existe plusieurs solutions pour ne pas perdre cette énergie :
Revendre
le surplus à un fournisseur (EDF le plus fréquemment)
Stocker
le surplus grâce à des batteries
Optimiser
sa consommation grâce à un gestionnaire d’autoconsommation
Quelles sont les aides de l’État pour les panneaux solaires ?
Pour encourager le recours aux énergies renouvelables, le gouvernement offre des aides financières aux particuliers qui réalisent des travaux d’économies d’énergie.
Voici les aides de l’État dont vous pouvez profiter si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques chez vous :
Obligation d’achat
Les particuliers qui produisent eux-mêmes de l’électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques peuvent opter pour la vente totale ou partielle de leur production d’énergie.
Le cas échéant, ils peuvent profiter du dispositif d’obligation d’achat grâce auquel ils peuvent injecter leur électricité dans le réseau et la revendre selon un prix fixé par la loi.
Prime autoconsommation photovoltaïque
Les particuliers qui autoconsomment l’énergie qu’ils produisent grâce à une installation photovoltaïque peuvent bénéficier d’une prime pendant les 5 années qui suivent la pose des panneaux solaires. Le montant de cette prime varie selon la puissance de l’installation.
Pour la percevoir, il faut vendre le surplus d’électricité qui n’est pas autoconsommé.
Taux de TVA réduit à 10%
Pour la pose d’un équipement produisant moins de 3 kWc et la fourniture de panneaux solaires destinés à une autoconsommation avec vente de surplus.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Membre du groupe OPNR