Installation de panneaux solaires : des économies à la clé
Le prix de l’électricité est en constante évolution. C’est pourquoi nous vous proposons de produire vous-même votre propre électricité grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Le photovoltaïque fait ses preuves depuis 15 ans. En effet, vous rentabiliserez votre investissement en moins de 10 ans grâce à la diminution du prix du matériel et de l’installation de votre système d’autoconsommation électrique.
Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?
Le fonctionnement du système est assez simple : des cellules emmagasinent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Ses électrons s’agitent au contact des photons, particules composant la lumière. Puis ce mouvement produit du courant continu inutilisable tel quel dans nos circuits domestiques. C’est alors que l’onduleur entre en jeu pour le convertir en courant alternatif.
Lieu d’implantation, puissance maximale, pose soigneuse et matériel fiable : chacun de ces paramètres est d’une grande importance. C’est là que nos experts interviennent pour vous conseiller sur votre future installation de panneaux solaires.
Plusieurs options s’offrent à vous quant à l’endroit de vos installations :
Sur le toit
Sur une pergola
Sur un auvent ou un carport
Directement au sol
Que vous ayez un grand jardin ou un petit extérieur, la moindre surface ensoleillée vous permet de produire votre électricité. Cependant, l’idéal reste néanmoins une installation sur un toit d’une inclinaison de 30° avec une orientation vers le sud.
Avec un budget limité, vous pouvez commencer par quelques panneaux. Plus tard, vous augmenterez leur nombre en les branchant à l’installation existante. Par conséquent, la modularité de l’équipement et les aides financières rendent la production d’énergie solaire accessible à tous.
En France, la part d’énergies renouvelables était en 2020 d’environ 19 % de la consommation finale brute d’énergie. En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) avait indiqué un objectif de 23 %. Pour l’atteindre, l’État a créé diverses mesures afin de donner des aides financières aux particuliers qui souhaitent se lancer dans le solaire photovoltaïque.
Vous pouvez donc bénéficier de ces trois dispositifs :
Obligation d’achat
Un contrat est signé avec EDF pour une durée de 20 ans. Avec l’autoconsommation le choix se fait entre la revente totale ou le surplus d’électricité produite, aux tarifs fixés par l’État trimestriellement.
Prime autoconsommation photovoltaïque
Versée sur 5 ans, Elle varie en fonction de la puissance de l’installation du panneau solaire.
Taux de TVA réduit à 10 %
Pour la pose d’un équipement produisant moins de 3 kWc (le kilowatt-crête est l’unité qui indique la puissance de production maximale du système).
Ces aides sont soumises à la condition d’une mise en place par une entreprise qualifiée RGE. Cependant, les revenus générés ne sont pas imposables pour les installations de moins de 3 kWc à usage privé.
Pour vous proposer un rendement maximal sur la durée via nos installations de qualité, Soleil & Climat travaille avec des marques reconnues dans leur domaine :
Comme il s’agit d’un investissement de longue durée, le choix d’une entreprise de confiance est essentiel. C’est pour cette raison que le professionnalisme, la qualification RGE et le matériel de qualité sont les fondements de Soleil & Climat.
Vous avez des questions sur nos produits, les aides financières ou vous avez besoin d’un renseignement pour votre projet ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Membre du groupe OPNR