Pourquoi utiliser un onduleur dans une installation photovoltaïque ?

Nov 14, 2022

Utilisez l’énergie produite dans vos installations domestiques

 

On retrouve un onduleur solaire dans toutes les installations photovoltaïques destinées à l’autoconsommation, mais quel est son rôle ? De manière simple, l’onduleur permet de convertir le courant électrique continu qui est produit par les panneaux solaires en courant alternatif qui pourra circuler et être utilisée par vos différents appareils. Son rôle est donc indispensable, peu importe le type d’installation que vous choisissez (connecté au réseau ou hors réseau).

L’onduleur solaire est constitué de différents composants électroniques, d’une grille et d’un ventilateur rangés au sein d’un boîtier métallique, qui peut être plus ou moins grand en fonction du type d’onduleur que vous choisissez.

Le fonctionnement de l’onduleur solaire

 

L’onduleur analyse la puissance de courant continu produit par les panneaux solaires. En effet, celui-ci varie en fonction de différents éléments comme l’ensoleillement ou la température extérieure.
Le moment où l’installation produit au maximum, est appelé le meilleur point de fonctionnement.
C’est ce point que l’onduleur solaire va rechercher, pour ensuite l’ajuster afin de l’injecter dans votre réseau électrique domestique.

L’onduleur solaire va fonctionner en permanence dans le but d’optimiser la production d’électricité de vos panneaux solaires.
En France, le voltage de la majorité des appareils électriques est de 220V.
Pour respecter cette norme et celles imposées par le gestionnaire du réseau, les onduleurs sont équipés d’un microprocesseur qui garantira la puissance du courant électrique produit.

pose-de-panneaux-solaires

Quel type d’onduleurs pour mon installation de panneaux solaires ?

 

Il existe plusieurs types d’onduleurs avec chacun leurs spécificités et leur utilisation.

 

L’onduleur de chaîne :

Il peut recueillir et transformer l’énergie de plusieurs panneaux solaires en simultané. Ce type permet de n’avoir qu’un seul onduleur pour une installation composée de plusieurs panneaux.

L’onduleur central :

Il possède la même particularité que l’onduleur de chaîne, mais sera plus imposant. Il a la capacité de gérer plusieurs chaînes de panneaux en même temps. En général l’onduleur central est privilégié pour les bâtiments industriels et professionnels.

L’onduleur à batterie :

Il possède une batterie de stockage qui lui permet d’utiliser l’excédent d’électricité produit ultérieurement.

L’onduleur multi-trackers :

Il est très utilisé dans le cas d’une installation présentant différentes inclinaisons ou orientations. Par exemple si vous possédez une orientation EST/OUEST, l’installation d’un onduleur multi-trackers par côté est conseillé pour permettre la production d’électricité le matin et l’après-midi.

Le micro-onduleur :

Le plus souvent utilisé pour les logements de particuliers, cet onduleur de petite taille se place directement derrière le panneau photovoltaïque. Si vous possédez plusieurs panneaux dans votre installation, ils possèderont chacun leur propre micro-onduleur et seront indépendants les uns des autres.

Zoom sur le fonctionnement d’un micro-onduleur (ou onduleur module)

 

Une installation photovoltaïque est le branchement en série de plusieurs panneaux, reliés les uns aux autres. Un boîtier va convertir le courant continu en courant alternatif de l’ensemble de la chaine.
Dans ce cas si l’un des panneaux est défaillant et perd en productivité, l’ensemble de la production sera impacté.

Le fonctionnement du micro-onduleur va permettre de pallier à ce problème.
En effet comme chaque panneau solaire possède son propre onduleur, si un panneau produit moins (ombre ou salissure) il n’impactera pas le reste de la chaîne car ils convertissent chacun leur énergie.
En cas de panne, cette mise en place vous garantira une production optimale.

Chez Soleil & Climat nous privilégions l’installation de micro-onduleur sur nos installations pour un meilleur rendement.

Quels sont les prix d’un onduleur ?

 

Le prix d’un onduleur solaire peut varier en fonction de différents critères :

  • Le type d’onduleur : Il faudra adapter le choix de votre onduleur en fonction de votre projet. Par exemple dans le cas d’une installation domestique avec de possibles zones d’ombres sur les panneaux, le micro-onduleur sera le plus indiqué.
  • La puissance nominale : c’est la puissance maximale qui peut être délivrée par l’onduleur. Exprimée en Watt (W) ou en Voltampère (VA), il vous faudra connaître la puissance de votre installation solaire pour pouvoir la définir.
  • Le rendement : Défini par un pourcentage, il exprime la quantité de courant continu que l’onduleur va convertir en courant alternatif. Plus le rendement de votre onduleur est important, plus votre onduleur est efficace. Cela signifie qu’il y aura moins de perte d’énergie.

Le prix varie en fonction des marques et des modèles existant, mais il est en général entre 500€ et 2 000€ pour un onduleur solaire résidentiel de bonne qualité. Ils ont pour la plupart une garantie de 5 ans. La durée de vie d’un onduleur est d’une quinzaine d’années si vous souhaitez garder un rendement optimal.

En conclusion, l’onduleur solaire est indissociable de votre installation de panneaux solaires. Sans lui, elle ne pourra pas fonctionner. Il permet de sécuriser tout votre système et d’utiliser l’électricité produite par vos panneaux dans votre réseau domestique.

Si vous souhaitez réaliser une installation de panneaux photovoltaïques, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe répondra à toutes vos questions !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Logo Soleil & Climat

Membre du groupe OPNR

Groupe OPNR

Isolation intérieure

Isolation pour les professionnels

Isolation extérieure

Systèmes de chauffage

Panneaux solaires

Bureau d'études

Centre de formation

Test éligibilité