Accueil » Actualités » Les stéréotypes sur les panneaux solaires photovoltaïques

Les stéréotypes sur les panneaux solaires photovoltaïques

Il est intéressant de constater les nombreux questionnements qui émergent vis-à-vis de l’énergie solaire et des systèmes photovoltaïques concernant leur efficacité, mais aussi leurs conséquences environnementales.

Et pour cause, les sujets abordant l’autoconsommation et les panneaux solaires sont relativement complexes à appréhender au vu de leur technicité et du manque d’information par rapport à ce domaine.

Ne vous inquiétez pas, nous allons déceler pour vous le vrai du faux concernant l’énergie solaire, afin de déconstruire les préjugés sur ce secteur, ouvrant la porte à la transition énergétique.

Les stéréotypes sur les panneaux solaires photovoltaïques

L’installation des panneaux photovoltaïques chez un particulier est un investissement financier trop élevé.

Il s’agit d’un secteur d’activité qui s’est ouvert au marché de par son industrialisation depuis une décennie, permettant ainsi d’assurer des prix standardisés abordables pour un particulier.

En outre, les travaux de ce type d’intervention sont également éligibles à des aides financières proposées par les pouvoirs publics, comme pour les secteurs de la rénovation énergétique.

L’État met à disposition la prime de l’autoconsommation photovoltaïque, octroyant aux particuliers le financement d’une partie de l’intervention pour l‘installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Votre coût sera d’autant plus amorti avec la possibilité de revendre votre surplus d’énergie produit.

En choisissant l’autoconsommation, vous gagnez en indépendance énergétique par rapport au réseau électrique national géré par les fournisseurs d’électricité et de gaz. Ainsi vous diminuez drastiquement vos factures d’énergie, rendant votre investissement initial très rentable sur le temps.

“Les panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués avec des terres rares.”

Les terres rares constituent un ensemble de métaux essentiels à l’heure de l’omniprésence du numérique. Ces divers matériaux sont indispensables à la fabrication de nos appareils électroniques tels que les smartphones, les écrans d’ordinateur portable etc…

L’extraction minière ainsi que l’ensemble des opérations de traitement de ces terres rares sont des procédés très polluants, c’est un fait.

Toutefois, l’emploi de ces composants dans la fabrication des systèmes photovoltaïques est un amalgame implanté dans l’inconscient collectif.

En réalité, la plupart des panneaux solaires photovoltaïques sont constitués d’éléments issus du quartz ou du sable et d’autres éléments ne faisant pas partie des terres rares.

Ces derniers représentent 90% du marché solaire contre seulement 10 % utilisant des métaux rares, certes controversés mais qui ne sont pas à confondre avec les terres rares.

Dans les faits, les terres rares ont un impact environnemental bien plus conséquent.

“Les panneaux solaires ne sont pas recyclables.”

Contrairement aux préjugés, les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclés quasi-intégralement puisque leur composition est faite de matériaux recyclables presque à 100% issus de ces fameux quartz et sable.

L’une des conséquences positives de ce taux de recyclage élevé est la réduction de notre dépendance aux matières premières qui nécessitent pour rappel une extraction non neutre d’un point de vue environnemental.

Le dispositif de recyclage des panneaux solaires est encadré, en France et en Europe, par l’organisation associative PV Cycle. Un déclinaison française est apparue, reconnue par l’État en 2014, qui oblige les divers fabricants et importateurs d’équipements d’autoconsommation photovoltaïques de récupérer sans coût ces derniers devenus obsolètes avec le temps. Ils sont dans l’obligation de contribuer financièrement à la collecte et au traitement des déchets.

Rassurez-vous, les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 25 à 35 ans pour laquelle leur performance de production énergétique reste optimale.

“La production de panneaux photovoltaïques utilise de grandes quantités d’énergie.”

La fabrication d’un panneau solaire inclut divers composants chimiques énoncés ci-dessus représentés en majorité par le silicium « métallurgique ». Ce dernier est produit par la forte combustion du sable et du quartz contenant du silicium.

Cette combustion avoisine les 3000 °C, ce qui représente une forte consommation d’énergie de prime abord. Dans les faits, cet excès est amplement compensé par d’importante quantité d’énergie produite par un panneau solaire lors de son temps d’exploitation.

“Le secteur des panneaux solaires est un monde d’escrocs.”

Les scandales se sont effectivement multipliés aux prémices des panneaux solaires au début des années 2000.

À l’heure actuelle, le marché s’est régularisé depuis la création de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), mise en place par des organismes ayant passé une convention avec l’État. Cette certification est délivrée aux professionnels qualifiés permettant de les distinguer des quelques arnaques restantes.

Chez Soleil & Climat, nous sommes certifiés RGE et grâce à nos services internes, nous assurons une prise en charge complète des démarches administratives, dont le déblocage des aides. Nous assurons un suivi des travaux d’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques car votre satisfaction est notre priorité ! 

JE FAIS LE TEST