Autoconsommation – Pourquoi choisir l’autoconsommation solaire ?

Mar 28, 2022

La France compte des milliers de foyers qui adoptent l’autoconsommation solaire permettant de faire des économies d’énergie et financières. En effet, les panneaux photovoltaïques offrent un meilleur rendement et permettent aux occupants d’économiser sur leur facture énergétique.

Vous n’êtes pas encore convaincu par l’autoconsommation énergétique ? Voici d’ores et déjà les avantages de cette option.

Qu’entend-on par autoconsommation solaire ?

C’est un dispositif qui vous permet de produire votre propre énergie. C’est pourquoi, les propriétaires utilisent des panneaux solaires. Parfois, la production d’électricité est souvent supérieure aux besoins énergétiques. Ainsi, vous pouvez la stocker ou la vendre.

Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque

Cette solution est associée à de nombreux avantages. Aussi, en les découvrant, vous serez certainement tenté de choisir cette alternative.

Profiter d’un placement rentable

L’autoconsommation solaire est rentable. Ainsi, l’énergie solaire est un des meilleurs placements que vous pouvez envisager. 7 français sur 10 pensent que les énergies renouvelables font partie des investissements à envisager. Vous accédez à l’électricité que vous produisez et vous faites des économies sur vos factures. En outre, l’État rachète le surplus dans le cadre d’un contrat d’une durée de 20 ans. Ainsi, vous gagnez un revenu pendant de longues années.

Il faut savoir que la durée de vie des panneaux solaires peut atteindre en moyenne 40 ans et que les micro-onduleurs ont une garantie de 25 ans, ce qui en font de très bons investissements sur le long terme.

Des économies sur la facture d’électricité : se protéger des prix instables

L’INSEE confirme une hausse du prix de l’électricité depuis 10 ans (+5,9% en 2019, +2,4% puis 1,54% en 2020*). Par ailleurs, cette montée des prix n’est pas prête de s’arrêter. Grâce à l’autoconsommation, vous êtes protégé de ces risques de hausse ou d’instabilité des prix. Ainsi, vous gardez le contrôle sur votre facture énergétique.

Hors investissement, vous pouvez économiser en moyenne 50% du prix de vos factures d’électricité lorsque vous passez à l’autoconsommation solaire. En fonction de votre profil de consommation ce pourcentage peut être plus important. Dès lors, si votre facture est de 1000 €, vous pouvez donc épargner 500 € grâce à une installation solaire. En outre, plus le prix du kWh est élevé et plus vous économisez.

*Source : fournisseurs-electricite.com

Opter pour une démarche écologique

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Effectivement, elle est caractérisée par une baisse de l’émission de CO2. D’ailleurs, l’objectif est de limiter la pollution que crée la production énergétique.

En prônant l’autoconsommation photovoltaïque, vous avez la possibilité de consommer une électricité verte, meilleure pour l’environnement.

Optimiser son autonomie énergétique

L’autoconsommation solaire vous permet de gérer votre propre consommation électrique tout en réduisant votre facture d’électricité. Cette alternative vous permet de gagner en autonomie sur le plan énergétique. En plus, vous profitez d’une source d’énergie renouvelable. À chaque kWh que vous autoconsommez, vous achetez moins auprès de votre fournisseur d’électricité. Dès lors, vous ne souffrez plus des éventuelles hausses que subit le prix de l’électricité.

Profiter de subventions

Le gouvernement a mis en place différentes aides financières afin d’encourager les particuliers à adopter l’autoconsommation solaire. D’abord, il faut installer des panneaux photovoltaïques. Un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) devra s’occuper de l’installation de panneaux solaires :

  • Prime de l’autoconsommation : Cette dernière est versée par EDF OA. Elle prend la forme d’une prime assujettie à une révision trimestrielle et le versement est effectué pendant les 5 premières années de fonctionnement. De surcroît, son montant est évalué par rapport à la puissance de l’installation, exprimée en kilowatt-crêtes. Il convient de vendre le surplus de production pour pouvoir bénéficier de cette prime.
  • Le rachat subventionné : Vous vendez le surplus de production à EDF Obligation d’Achat à un prix fixé par la loi. La subvention est assurée par le gouvernement.
  • TVA à taux réduit : Il s’agit d’une aide financière qui se destine aux installations caractérisées par une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. La TVA qui s’applique est donc réduite à 10%.
aides-prime-autoconsommation-photovoltaique
panneaux_solaires-toit

Un entretien facile

Les panneaux solaires sont faciles à entretenir et il s’agit là d’un autre point positif à ne pas négliger.

Vous n’avez pas besoin d’acheter de produits chimiques pour nettoyer vos panneaux. D’ailleurs, il est mieux d’éviter l’usage de détergents étant donné leur effet abrasif susceptible d’altérer vos équipements.

Pour le nettoyage, il suffit d’un peu d’eau déminéralisée et de savon doux, ce dernier n’étant même pas indispensable, et utilisez un chiffon en évitant de frottez trop fort.

Vous pouvez entretenir vos équipements vous-même. Attention à ne pas utiliser une eau trop calcaire qui peut laisser des traces et altérer le rendement. En outre, évitez tout usage du nettoyeur haute pression qui est susceptible de détériorer les joints. Ne raclez pas et ne grattez pas vos panneaux pour éviter toute usure.

Vous souhaitez réaliser l’installation de vos panneaux photovoltaïques et bénéficiez de tous ses avantages ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Logo Soleil & Climat

Membre du groupe OPNR

Groupe OPNR

Isolation intérieure

Isolation pour les professionnels

Isolation extérieure

Systèmes de chauffage

Panneaux solaires

Bureau d'études

Centre de formation

Test éligibilité